Deux phénomènes dont nous sommes de plus en plus et régulièrement saisis ces derniers temps, l'arnaque au rétrviseur et l'escroquerie par SMS ou e-mail.
- En premier lieu, il s'agit des escroqueries par SMS, ou e-mail, contenant un lien frauduleux sur lequel on vous invite à cliquer pour régulariser urgemment une situation (amende, colis bloqué, allocation quel quonque, impôt...etc..) . Ensuite, une fois sur la page du lien frauduleux, la victime est invitée à remplir ses informations personnelles ainsi que son RIB..et confirme parfois le paiement.
Ce qui entraîne, outre le débit frauduleux de sommes pouvant parfois être très importantes (dont la victime s'aperçoit souvent beaucoup plus tard, si elle s'en aperçoit) qui ne pourront le plus souvent pas être remboursées par les banques, un vol des données personnelles (état-civil, adresses etc..) qui peuvent être utilisées pour commettre une potentielle usurpation d'identité servant à réaliser des escroqueries ultérieures. Voie exemple ci-joint
- D'autre part, il s'agit de l'arnaque dite "au rétroviseur" (qui est ancienne). Cela fait plusieurs fois que des victimes, souvent des personnes âgées, se présentent à la brigade afin de nous signaler qu'alors qu'elles circulaient en voiture, ils ont entendu un bruit sur la carrosserie et qu'un homme venait alors à leur rencontre pour leur dire qu'elles avaient endommagé leur rétroviseur (ou tout autre partie de la voiture) et qu'elles devaient alors les dédommager. L'homme propose alors un accord à l'amiable en avançant une somme exorbitante pour le coût de la réparation. Il propose alors d'accompagner le conducteur "fautif" à un distributeur pour retirer une grosse somme d'argent en espèce afin de clore l'incident. Bien souvent, intimidé et ne voulant pas plus d'histoires, les victimes acceptent alors qu'ils n'ont rien fait. Certaines se sont même fait suivre jusque chez elles et vivent désormais avec la crainte de représailles.